H2O


 


 

jeudi 8 mai 2008   

Le Soleil: 280 millions $ pour un Québec plus vert Cliquez sur le lien suivant pour lire l'article:

Le Soleil 08-05-08

   

mercredi 14 mai 2008   

Résultats du troisième trimestre 2007-2008 H2O Innovation annonce les résultats de son troisième trimestre 2007-2008

Québec, le 15 mai 2008 – Les dirigeants de H2O Innovation (2000) Inc. – («H2O») annoncent les résultats du troisième trimestre de l’année 2007-2008. Au cours de cette période, le Groupe a enregistré une forte progression de son chiffre d’affaires, notamment sur le marché porteur des États-Unis et une marge brute supérieure à 20% pour le troisième trimestre consécutif.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS (Non vérifiés) 

  Trois mois terminés les 31 mars Neuf mois terminés les 31 mars
 2008 2007  2008 2007 
 $CAN  $CAN  $CAN  $CAN
 Ventes   2 807 212 2 018 674  7 139 589  5 146 617
 Marge brute  625 131  676 960  1 548 804 1 474 217
 Perte nette pour l'exercice et résultats étendus  (454 959)  (204 176)  (2 181 634)  (1 154 493)
 Perte de base et diluée par action  (0,012)  (0,008)  (0,060)  (0,049)






Nota : Le poste « résultats étendus » correspond à la variation des capitaux propres découlant d'opérations et d'autres événements et circonstances sans rapport avec les actionnaires. Ces opérations et ces événements incluent les gains et les pertes non réalisés à la suite des fluctuations de la juste valeur des placements disponibles à la vente ainsi que de la conversion des filiales étrangères autonomes.

Forte progression des ventes : +39%
La notoriété du groupe H2O Innovation, la reconnaissance de ses savoir-faire dans le traitement de l’eau potable, des eaux usées et des eaux de procédés industriels, ainsi que la stratégie de développement territoriale menée par le Groupe sur le territoire de l’Amérique du Nord commencent à porter leurs fruits. Les ventes sont en croissance de 39% sur le 3e trimestre clôturé le 31 mars 2008 et de 38% sur les neuf premiers mois de l’exercice, par rapport aux mêmes périodes de 2007.

Ces ventes proviennent pour 70% de contrats américains, tendance qui devrait encore s’accentuer sur les prochains trimestres. Cette performance valide la stratégie de développement du Groupe sur le territoire américain dont la demande est exponentielle.

Une marge brute supérieure à 20% pour le 3e trimestre consécutif de l’exercice
Les efforts importants de maîtrise des coûts engagés depuis le début de l’exercice 2007-2008 ont permis au Groupe de dégager une marge brute de 22% sur le 3e trimestre et sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours.

Le niveau de marge brute se maintient au dessus de 20% depuis le 1er trimestre de l’exercice 2007/2008, notamment grâce aux meilleures conditions d’achats obtenues par H2O auprès de ses fournisseurs.

L’augmentation de la perte nette sur le trimestre achevé le 31 mars dernier provient essentiellement des frais d’exploitation, de vente, administratifs et généraux, de la dépense non monétaire de 151 116 $CAN suite à l’attribution d’options d’achat d’actions à des administrateurs et employés clés de la Société et à des amortissements plus élevés.

LES EVENEMENTS RECENTS

Un portefeuille de technologies enrichi pour le traitement des eaux usées
Le groupe a fait l’acquisition en avril dernier de Wastewater Technology Inc. (« WTI »), société américaine qui dispose de technologies brevetées pour le traitement des eaux usées dont une technologie de type « MBR » (réacteur biologique à membranes) qui répond aux normes environnementales de plus en plus strictes.

Forte de ses multiples réalisations (plus de 70 systèmes de traitement d’eaux usées installés à travers les États-Unis, l’Europe de l’Est et la Chine), de son expérience et de son savoir-faire, WTI donne accès à H2O à de nouvelles opportunités d’affaires pour l’assainissement des eaux usées dans des secteurs à forte croissance. Au cours des deux dernières années, WTI a réalisé un chiffre d’affaires moyen de plus de 2,6M$CAN.

Une présence géographique étoffée sur le marché porteur des États-Unis
WTI est la deuxième acquisition, avec MSI, réalisée par le Groupe sur le territoire américain, marché particulièrement porteur pour des contrats municipaux et industriels. Cette acquisition a également permis au Groupe de développer sa force de vente déjà bien établie en Californie et en Floride, par l’ajout du réseau de WTI, constitué de 15 agents manufacturiers et représentants situés à travers les États-Unis.

Un carnet de commandes de 17,4M$CAN – (14 mai 2008)
Forte d’une couverture géographique plus étendue et d’une impressionnante liste de réalisations pour des municipalités en Amérique du Nord, de nouveaux contrats municipaux et industriels se sont ajoutés au carnet de commandes au cours de ce troisième trimestre. La majorité de ceux-ci seront réalisés aux États-Unis, marché porteur pour les technologies de filtration membranaire.

Sept nouveaux contrats dont la valeur totale s’élèvent à 5,6M$CAN ont été remportés en mars et avril dernier, ce qui valide la pertinence de l’offre développée par le Groupe.

Ces contrats portent sur :
Au Canada
  • L’approvisionnement de composantes ainsi que sur le service d’installation et de mise en marche d’un système de traitement d’eau en Alberta, pour le compte de Primewest Energy Inc.;
  • La conception et la fabrication d’un système de purification d’eau qui sera implanté dans un camp de construction pour le secteur pétrolier, près de Calgary;
  • Le remplacement d’équipements de traitement des eaux pour deux communautés indiennes situées au Manitoba;
  • La fourniture d’une unité mobile de traitement des eaux usées sanitaires de type «BiH2Omobile » pour un camp de travailleurs minier situé dans le nord du Québec.
Aux États-Unis :
  • La conception et la fabrication d’unités de production d’eau potable en Arizona;
  • L’accompagnement du projet d’expansion de l’usine de traitement de Currituck County en Caroline du Nord;
  • L’installation d’un système à basse pression de filtration membranaire pour la ville d’Oxnard, située au nord-ouest de Los Angeles (Californie) pour recycler les eaux usées à l’aide des technologies membranaires hautement performantes.
    Mentionnons que l’eau recyclée (« water reuse ») est le segment de l’industrie qui enregistre actuellement la plus forte progression.

Le carnet de commandes, en date de la parution des présents états financiers (14 mai 2008), s’élève à 17,4M$CAN.

Sur le plan international, la société poursuit ses démarches de commercialisation, via des partenaires locaux, sur des marchés porteurs ayant des besoins importants en dessalement d’eau de mer tels que l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, le Sénégal et l’Europe de l’Est.


Le rapport financier du troisième trimestre est disponible sur le site de la société (www.h2oinnovation.com) et le site d’Alternext (www.alternext.fr). De plus, des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

À propos de H2O
H2O a pour mission de développer, fabriquer et mettre sur le marché des produits novateurs, qui respectent l’environnement, destinés à la production d’eau potable, au traitement des eaux usées et d’eaux de procédés industriels.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de H2O et sont assujettis à certains risques et incertitudes. H2O décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus aux présentes.

La Bourse de croissance TSX ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

-30-

Sources :
Guy Goulet
Président du conseil et chef de la direction
(450) 227-1150
ggoulet@h2oinnovation.com

Frédéric Dugré
Président et chef des opérations
(418) 688-0170 f
dugre@h2oinnovation.com  


   

jeudi 15 mai 2008   

Erratum: Résultats du troisième trimestre 2007-2008
Québec, le 15 mai 2008
- Dans le communiqué du 14 mai 2008 portant sur les résultats financiers du troisième trimestre 2007-2008, une erreur s'est glissée à l'intérieur du tableau des résultats consolidés. Il aurait dû être inscrit "2008" et "2007" au lieu de "2007" et "2006".

Veuillez consulter la version corrigée en cliquant ici.

   

jeudi 15 mai 2008   

Document technique: presenté par M. Donald Ricketts (WTI) Le 15 mai 2008, monsieur Donald Ricketts, ing., Président de Wastewater Technology, Inc., une filiale de H2O Innovation, a présenté un document technique sur le système de traitement d’eaux usées de type Bio-WheelTM, lors de la conférence annuelle de l’American Water Works Association (MSAWWA) / Montana Water Environment Association (MWEA), à Great Falls, au Montana, U.S.A.

La MSAWWA est un organisme regroupant des spécialistes en eaux potable et usées, desservant la population de l’état du Montana. Ces professionnels en eau veillent à la promotion de la santé publique et offrent une assistance dans le processus d’approvisionnement en eau de qualité en quantité suffisante.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la MSAWWA et la MWEA en allant visiter leur site web : www.montana-awwa.org.

Cliquez ici pour consulter le document présenté par monsieur Ricketts lors de cet événement (version anglaise seulement).


   

mardi 5 mai 2009   

Appel conférence et webdiffusion de H2O Innovation – T3 Appel conférence et webdiffusion de H2O Innovation – Résultats financiers du troisième trimestre 2009

Québec, le 5 mai 2009 – H2O Innovation Inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce que ses résultats financiers du troisième trimestre 2009, terminé le 31 mars 2009, seront divulgués le mercredi 13 mai 2009, vers 8h00 HAE. H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique le jour même à 10h30 HAE afin de passer en revue les résultats financiers du troisième trimestre. La conférence débutera par une présentation de la direction qui sera suivie d’une période de questions.

Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Les numéros à composer sont le 514-392-9193 (région de Montréal) ou le numéro sans frais 1 866 226 1792.

Les membres des médias et toutes autres personnes intéressées peuvent participer à l’appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion accessible par le site web de H2O Innovation à l'adresse http://www.h2oinnovation.com ou directement ici. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.

À propos de H2O Innovation
Entreprise exclusivement dédiée au traitement de l’eau, H2O Innovation s’affirme en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine du développement durable et des technologies propres. H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes intégrés de traitement de l’eau potable, de recyclage d’eau, de dessalement, d’assainissement des eaux usées et de traitement des eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, pharmaceutique, industriel, minier et énergétique. H2O Innovation compte environ 100 employés et dispose de huit places d’affaires dont deux usines de fabrication et d’assemblage au Canada et aux États-Unis. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu’à la bourse Alternext (MNEMO : ALHEO).

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

– 30 –

Source :
H2O Innovation Inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignements :
Guillaume Ducharme
Directeur des communications et relations avec les investisseurs
418-688-0170 ext. 329
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com

Ajouter cet événement à votre calendrier (tel que Outlook, Entourage, iCal)

Téléchargez ce communiqué au format PDF >


Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

   

mercredi 13 mai 2009   

Résultats du troisième trimestre 2009 – Ventes de 8 797 872 $ et bénéfice net de 684 423 $
H2O Innovation annonce les résultats du troisième trimestre 2009 –
Ventes de 8 797 872 $ et bénéfice net de 684 423 $


• Ventes en hausse à 8 797 872 $, comparé à 2 807 212 $ en 2008.
• Marge bénéficiaire brute en hausse à 26,4 %, comparativement à 22,3 % en 2008.
• BAIIA en hausse à 1 180 650 $ comparé à (315 101 $) en 2008.
• Bénéfice net de 684 423 $, comparativement à une perte nette de 454 959 $ en 2008.
• Fonds générés par les activités d’exploitation de 654 773 $, par rapport à une utilisation de fonds de 189 072 $ en 2008.

Québec, le 13 mai 2009 – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce ses résultats financiers du troisième trimestre de l’année financière 2009. Au cours de cette période, la progression du chiffre d’affaires de H2O Innovation s’est poursuivie, une marge brute supérieure à 25 % et un bénéfice net ont été enregistrés pour un deuxième trimestre de suite.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(non vérifiés)

Période de trois mois terminée le 31 mars

Période de neuf mois terminée le 31 mars

 

2009

2008

2009

2008

 

$CAN

$CAN

$CAN

$CAN

Ventes

8 797 872

2 807 212

23 893 338

7 139 589

Bénéfice brut

2 321 069

625 131

6 115 663

1 548 804

Marge brute

26,4 %

22,3 %

25,6 %

21,7 %

BAIIA

1 180 650

(315 101)

2 417 343

(1 797 567)

Bénéfice (perte) net(te) pour la période et résultat étendu

684 423

(454 959)

1 002 300

(2 181 634)

Bénéfice (perte) de base et dilué(e) par action

0,014

(0,012)

0,021

(0,060)

Fonds générés par les activités d’exploitation

654 773

(189 072)

1 435 584

(1 484 748)



Pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2009, les ventes ont connu une augmentation notable pour atteindre 8 797 872 $, comparé à 2 807 212 $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2008. Cette croissance est attribuable à la croissance interne à hauteur de 57,4 %, alors que 42,6 % est attribuable aux acquisitions. La marge brute s’est élevée à 26,4 %, comparativement à une marge brute de 22,3 % pour la période correspondante de l’exercice précédent, représentant une hausse de 18,4 %. Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) du trimestre s’est élevé à 1 180 650 $ comparativement à (315 101 $) pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, H2O Innovation a enregistré un bénéfice net pour un deuxième trimestre de suite au montant de 684 423 $ (0,014 $ par action), comparativement à une perte nette de 454 959 $ (0,012 $ par action) pour le troisième trimestre de l’exercice 2008. Le carnet de commandes s’élevait à 22,9 M$ au 31 mars 2009.

Avant la variation des éléments du fonds de roulement liés à l’exploitation, les activités d’exploitation ont généré des fonds de 654 773 $ pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2009 comparativement à une utilisation de fonds de 189 072 $ pour la même période terminée le 31 mars 2008.

« Nous sommes très satisfaits des résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice 2009 de H2O Innovation. Ces résultats poursuivent la tendance amorcée au début de l’exercice et renforcent les résultats des premier et deuxième trimestres. Le maintien des ventes à des niveaux élevés et d’un carnet de commandes garni malgré le contexte économique actuel est le résultat de la saine diversification des marchés, des applications et des territoires dans lesquels la Société est active. L’atteinte d’efficacités opérationnelles additionnelles dans le processus d’exécution de projets et l’augmentation des ventes de services et produits consommables ont contribué favorablement au maintien d’une marge brute supérieure à 25 % pour un deuxième trimestre de suite » a déclaré Frédéric Dugré, Président et chef de la direction.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2009, les ventes ont atteint 23 893 338 $, comparé à 7 139 589 $ pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2008. La marge brute a également augmenté de façon appréciable, passant de 21,7 % pour les neuf premiers mois de l’exercice précédent à 25,6 % pour les neuf premiers mois de l’exercice 2009, une hausse de 18,0 %. Le BAIIA pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2009 s’élève à 2 417 343 $, comparativement à une perte avant intérêts, impôts et amortissement de 1 797 567 $ pour la période correspondante de 2008. La Société a affiché un bénéfice net de 1 002 300 $ (0,021 $ par action) pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2009, comparativement à une perte nette de 2 181 634 $ (0,060 $ par action) pour la même période en 2008.

Avant la variation des éléments du fonds de roulement liés à l’exploitation, les activités d’exploitation ont généré des fonds de 1 435 584 $ pour les neuf premiers mois de 2009, comparativement à une utilisation de fonds de 1 484 748 $ pour la même période de 2008.

FAITS SAILLANTS RÉCENTS

Les ventes de services et de produits consommables demeurent soutenues
Lors du trimestre, le niveau des ventes de services et de produits consommables (pièces de remplacement, membranes, cartouches, conditionneurs, produits de nettoyage et autres) est demeuré à un niveau soutenu et a contribué favorablement aux résultats du trimestre. Les ventes de services et de produits consommables se sont chiffrées à 1 639 774 $ pour ce troisième trimestre, contribuant à des ventes totales de services et de produits consommables supérieures à 4 M$ pour les neuf premiers mois de l’année 2009. Les efforts déployés à travers l’organisation lors des trois premiers trimestres de l’exercice seront maintenus afin que ce type de ventes représente une part grandissante des ventes totales de la Société.

Obtention de nouveaux contrats dans les marchés municipaux et industriels
Rappelons que H2O Innovation a annoncé le 17 mars 2009 la signature de quatre nouveaux contrats de traitement de l’eau potable et d’assainissement des eaux usées aux États-Unis et au Canada d’une valeur totale de 5,1 M$. Subséquemment à la fin du trimestre, H2O Innovation a également annoncé le 27 avril dernier avoir décroché pour 5 M$ de nouveaux contrats pour la conception et la fabrication de systèmes de production d’eau de procédés industriels par osmose inverse aux États Unis et en Égypte, principalement dans les secteurs de l’énergie, de la génération d’électricité et des produits de consommation de base.

« Au cours du trimestre, H2O Innovation a une fois de plus su démontrer sa position d’acteur de premier plan dans l’industrie du traitement de l’eau par filtration membranaire et bioréacteurs à membranes – des procédés présentant d’intéressantes perspectives de croissance. H2O Innovation a continué d’améliorer sa position dans les marchés municipaux et industriels au Canada et aux États Unis, ainsi qu’ailleurs, afin d’atteindre ses objectifs de croissance et de rentabilité pour l’année financière en cours et se bâtir ainsi des perspectives d’avenir prometteuses » a conclu Frédéric Dugré.

Le rapport financier du troisième trimestre est disponible sur le site de la société (www.h2oinnovation.com) et le site d’Alternext (www.alternext.fr). De plus, des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Conférence téléphonique et webdiffusion
H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui le mercredi 13 mai 2009 à 10h30 HAE afin de passer en revue les résultats financiers du troisième trimestre. La conférence débutera par une présentation de la direction qui sera suivie d’une période de questions. Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Les numéros à composer sont le 514 392 9193 dans la région de Montréal ou le numéro sans frais 1 866 226 1792 partout en Amérique du Nord et le 001-514-392-9193 pour l’outre-mer. Les membres des médias et toutes autres personnes intéressées peuvent participer à l’appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion accessible par le site web de H2O Innovation à l'adresse www.h2oinnovation.com ou directement ici. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pendant 90 jours, dans la section Investisseurs.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de H2O Innovation et sont assujettis à certains risques et incertitudes. Pour le détail de ces risques et incertitudes, veuillez vous référer à la Notice annuelle de la Société datée du 26 septembre 2008 disponible sur SEDAR (www.sedar.com). H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus aux présentes.

À propos de H2O Innovation
Entreprise exclusivement dédiée au traitement de l’eau, H2O Innovation s’affirme en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des technologies propres et du développement durable. H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes intégrés de traitement de l’eau potable, de recyclage d’eau, de dessalement, d’assainissement des eaux usées et de traitement des eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, pharmaceutique, industriel, minier et énergétique. H2O Innovation compte environ 100 employés et dispose de huit places d’affaires dont deux usines de fabrication et d’assemblage au Canada et aux États-Unis. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu’à la bourse Alternext (MNEMO : ALHEO).

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

–30–

Source :
H2O Innovation inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignement :
Guillaume Ducharme
418-688-0170 poste 329
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com

Téléchargez le rapport trimestriel >

Téléchargez notre fiche d'information pour investisseurs du 3e trimestre 2009 >

Téléchargez ce communiqué au format PDF >

Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

Consultez notre blogue >

   

jeudi 14 mai 2009   

Revue de presse_14-05-2009 Cliquez sur les liens suivants pour consulter les articles:


Les ventes bondissent de 214%
Le Journal de Québec (Québec) 14-05-2009
Version imprimée (PDF) >

Résultats à la hausse pour H2O Innovation
Le Soleil (Québec) 14-05-2009
Version imprimée (PDF) >

H2O bubbles with joy at 3rd-quarter sales
The Gazette (Montréal) 05-14-2009
Version imprimée (Anglais - PDF) >

The Canadian Press
05-14-2009
Version web (Anglais) >



   

jeudi 28 mai 2009   

H2O Innovation annonce l’acquisition projetée des actifs de Professional Water Technologies et des financements proposés en équité simultanés H2O Innovation annonce l’acquisition projetée des actifs de Professional Water Technologies, un fabricant américain de solutions spécialisées pour les systèmes de filtration membranaire, et des financements proposés en équité simultanés

Cette quatrième acquisition aux États­Unis fait de H2O Innovation un fournisseur de solutions complètes en filtration membranaire



Québec, le 28 mai 2009
– H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce la signature d’une convention d’achat d’actifs entre Membrane Systems, inc., une filiale américaine en propriété exclusive indirecte de H2O Innovation, et Professional Water Technologies, inc. (« Professional Water Technologies » ou « PWT ») pour l’acquisition de la quasi-totalité des actifs de Professional Water Technologies dans le cadre d’une transaction entre personnes traitant à distance. Située à Vista, en Californie, Professional Water Technologies est une entreprise qui conçoit, fabrique et vend des solutions spécialisées de prétraitement et d’entretien pour des systèmes de filtration membranaire industriels, municipaux et commerciaux (l’ « Entreprise »). Le prix d’achat de 3,7 M $US est payable comptant lors de la clôture et peut être augmenté jusqu’à un montant de 5,7 M $US, ce qui permettra à PWT de recevoir des paiements futurs de contrepartie additionnelle d’un montant maximal de 2 M$US si les ventes de PWT atteignent 13,1 M $US au cours de la période de 24 mois qui suit la clôture de la transaction. La réalisation de la transaction est assujettie à la satisfaction de conditions de clôtures habituelles à ce type de transaction tel que décrit plus amplement ici-bas.

H2O Innovation annonce également aujourd’hui qu’elle a conclu une convention de placement pour compte avec Loewen, Ondaatje, McCutcheon Limited relativement à un financement en équité proposé d’un montant maximal de 2,75 M $CA ainsi qu’une lettre d’intention avec Le Fonds d’investissement RÉA II Natcan inc. relativement à un placement privé proposé de 1,5 M $CA. Le produit de ces deux financements devra être utilisé pour le paiement du prix d’achat de l’acquisition projetée des actifs de Professional Water Technologies et des coûts afférents à la transaction.

H2O Innovation envisage également la réalisation d’un financement par endettement d’un montant maximal de 2,5 M $CA dont le produit serait utilisé afin de faciliter la croissance de son entreprise.

Faits saillants de la transaction
  • Elle augmente de façon considérable les ventes de services et de produits consommables de H2O Innovation, qui sont habituellement de nature récurrente, ce qui est en ligne avec la stratégie de croissance énoncée de la Société.
  • Quelques chiffres sur Professional Water Technologies :
    • Ventes de 2,6 M $US selon ses états financiers non vérifiés pour l’exercice terminé le 31 décembre 2008
    • BAIIA de 0,53 M $US selon ses états financiers non vérifiés pour l’exercice terminé le 31 décembre 2008 – l’acquisition a un apport positif immédiatement
    • Actifs d’une valeur comptable nette de 400 000 $US selon ses états financiers non vérifiés pour l’exercice terminé le 31 décembre 2008
    • Croissance soutenue des profits et des revenus au cours des quatre dernières années
    • Professional Water Technologies génère actuellement des profits
  • Elle améliore la marge brute opérationnelle consolidée moyenne de H2O Innovation.
  • Elle étend le champ de compétences de H2O Innovation et lui apporte une gamme exclusive de produits spécialisés et durables en attente de brevet pour le prétraitement et l’entretien de membranes – un véhicule de croissance pour la Société.
  • La transaction étendra la portée de H2O Innovation dans de nouveaux marchés où elle n’est présentement pas active dans la vente d’équipement (60 % des ventes de Professional Water Technologies sont enregistrées à l’extérieur des États­Unis et du Canada grâce à un réseau d’agents manufacturiers en Australie, en Chine, en Europe, en Inde, en Israël, au Mexique, à Taïwan et en Thaïlande).
  • Elle donne accès à des installations d’une superficie totale de 185 m2 (12 000 pi2) à Vista, en Californie, comportant usine et bureaux.
  • La Société pourra réaliser des synergies additionnelles en consolidant les fonctions administratives et les ventes internes.
Professional Water Technologies
Fondée en 1995 et située à Vista, en Californie, Professional Water Technologies conçoit des produits de pointe pour l’entretien et le bon fonctionnement des systèmes de filtration membranaire municipaux, industriels et commerciaux, en particulier des systèmes d’osmose inverse. Professional Water Technologies synthétise et fabrique une gamme unique de solutions durables spécialisées pour les applications de prétraitement de membranes; de plus, elle conçoit des mélanges spéciaux pour l’entretien, la préservation et le nettoyage des systèmes membranaires qui maximisent l’efficacité opérationnelle, l’économie et la longévité des systèmes d’osmose inverse. En plus de sa gamme de produits, Professional Water Technologies offre également des services conseils techniques et analytiques complets visant à maximiser l’efficacité opérationnelle et financière des systèmes d’osmose inverse. La gamme de produits de Professional Water Technologies – en attente de brevets – est vendue internationalement, grâce à un réseau de distributeurs et de représentants. Les états financiers non vérifiés pour l’exercice terminé le 31 décembre 2008 de Professional Water Technologies indiquent que cette dernière a eu des revenus de 2,6 M $US et un BAIIA de 0,53 M $US.

« Cette acquisition est un ajout stratégique important à nos activités. Depuis sa fondation en 1995, Professional Water Technologies s’est progressivement bâti une enviable réputation de spécialiste de l'entretien et du bon fonctionnement des systèmes de filtration membranaire. Nous sommes donc très heureux de l'accueillir au sein de notre famille. Professional Water Technologies jouera un rôle central dans la croissance de nos ventes de services et de produits consommables et dans le maintien de nos relations clients, une composante essentielle de notre stratégie de croissance », commente Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation inc. « Plus important encore, cette acquisition fait de H2O Innovation un expert complet en filtration membranaire, de la conception de systèmes sur mesure à la fabrication, en passant par l’entretien et le conseil en efficacité des opérations. PWT augmente aussi de manière importante notre portée internationale grâce à son réseau de distributeurs. Son solide parcours, combiné à notre vaste expérience de la conception et de la fabrication de systèmes de filtration membranaire sur mesure, contribuera sans aucun doute aux succès à venir de H2O Innovation en Amérique du Nord et ailleurs », ajoute Frédéric Dugré.

Faits saillants de l’acquisition de Professional Water Technologies
Selon l’entente exécutoire conclue, H2O Innovation s’engage à acquérir la quasi-totalité des actifs de Professional Water Technologies pour un montant de 3,7 M $US, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôtures décrites ci-dessous. Le prix d’achat de 3,7 M $US est payable comptant lors de la clôture et peut être augmenté jusqu’à un montant de 5,7 M $US, ce qui permettra à PWT de recevoir des paiements futurs de contrepartie additionnelle d’un montant maximal de 2 M $US si les ventes de PWT atteignent 13,1 M $ au cours de la période de 24 mois qui suit la clôture de la transaction. À la date de clôture de la transaction, H2O Innovation assumera également les dettes encourues dans le cours normal des affaires de PWT antérieurement à la date de clôture, montant s’élevant approximativement à 150 000 $US.

« Cette acquisition s’insère dans notre stratégie de croissance et ajoute un niveau de prévisibilité à notre modèle d’affaires, vu la nature généralement récurrente des ventes de services et de produits consommables. Elle aura également un effet positif sur la marge brute de H2O Innovation, sur ses flux monétaires ainsi que sur ses résultats, ce qui, combiné à nos bons résultats dans la vente de systèmes de filtration membranaire, permettra de créer une valeur additionnelle pour les actionnaires », conclu Frédéric Dugré.

La clôture de la transaction est prévue le ou vers le 30 juin 2009, sous réserve de l’accomplissement de certaines conditions de clôture habituelles incluant notamment :
  • l’obtention par Professional Water Technologies de tous les consentements, approbations, exonérations ou décharges nécessaires en vertu des lois ou ententes applicables pour permettre la signature et la livraison de la convention d’achat d’actifs ainsi que le transfert et la cession des biens acquis à H2O Innovation;
  • l’émission des licences et permis requis pour permettre la poursuite des activités de PWT par H2O Innovation suite à la clôture de la transaction;
  • la signature de contrats d’emploi et d’ententes de non-concurrence;
  • l’approbation de toutes les autorités règlementaires pertinentes.
Financements en équité
H2O Innovation a conclu une convention de placement pour compte avec Loewen, Ondaatje, McCutcheon Limited (l’« Agent ») relativement au placement privé de 5 000 000 de reçus de souscription au prix de 0,55 $CA par reçu de souscription pour un produit brut global de 2,75 M $CA. H2O Innovation a également octroyé à l’Agent une option, susceptible d’exercice en partie ou en totalité avant la clôture de l’offre, lui permettant d’acheter un nombre maximal additionnel de 1 000 000 reçus de souscription de H2O Innovation, pour un produit brut additionnel de 550 000 $CA. Chaque reçu de souscription donnera le droit à son détenteur de recevoir, sans considération additionnelle, à la clôture de l’acquisition par H2O Innovation de la quasi-totalité des actifs de PWT, une action ordinaire et un bon de souscription d’actions ordinaires. Chaque bon de souscription d’actions ordinaires permettra à son détenteur d’acquérir une action ordinaire additionnelle de la Société au prix de 0,85 $CA en tout temps avant la date se situant 30 mois après la date de clôture du placement. L’Agent recevra une commission constituée d’un paiement comptant de 6 % du produit brut du placement et d’un nombre de bons de souscription d’agent équivalant à 6 % du nombre total de reçus de souscription vendus par H2O Innovation. Chaque bon de souscription d’agent permettra à son détenteur d'acquérir, au prix d'exercice de 0,55 $CA, une unité, dont les termes et conditions seront les mêmes que les unités émises dans le cadre du placement, pour une période de 30 mois suivant la clôture du placement. Quant à certains acheteurs préalablement identifiés, l’Agent ne recevra qu’une commission équivalente à un paiement comptant de 1 % et des bons de souscription d’agent équivalant à 1 % du nombre total de reçus de souscription vendus par la Société à ces investisseurs désignés. La clôture de ce placement privé de reçus de souscriptions est assujettie, entre autres, à l’approbation de la Bourse de croissance TSX Inc. et est prévue pour le ou vers le 4 juin 2009.

La Société a aussi signé une lettre d’intention avec Le Fonds d’Investissement RÉA II Natcan inc. (« Fonds RÉA II ») aux termes de laquelle Fonds RÉA II a manifesté son intérêt d’acheter de la Société 2 727 273 unités au prix de 0,55 $CA par unité pour une contrepartie total de 1,5 M $CA. Chaque unité comprendra une action ordinaire ainsi qu’un bon de souscription d’actions ordinaire de la Société au prix de 0,85 $CA en tout temps avant la date se situant 30 mois après la date de clôture du placement privé. La clôture est assujettie à certaines conditions habituelles incluant notamment l’obtention par la Société d’une décision anticipé en matière d'impôt sur le revenu de la part de Revenu Québec confirmant que les actions ordinaires compris dans les unités à être émises à Fonds RÉA II se qualifient sous le Régime Épargne-Action II du Québec ainsi que l’approbation de la Bourse de croissance TSX inc. La clôture de ce placement privé avec Fonds RÉA II est prévue pour le ou vers le 30 juin 2009.

Conférence téléphonique et webdiffusion

H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui, jeudi le 28 mai 2009, à 10 h 30 (HAE) afin de passer en revue les faits saillants de la transaction. La conférence s’ouvrira sur la présentation de Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation, et de Jim Peterson, directeur de l’exploitation de H2O Innovation, et sera suivie d’une période de questions. On invite les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels à y participer. Voici les différents numéros à composer : le 514-392 9196 dans la région de Montréal, le 1 866-300 7687 (sans frais) en Amérique du Nord ou le 001 514-392 9196 ailleurs dans le monde. Les représentants des médias et autres parties intéressées peuvent assister à la conférence en mode écoute seulement ou peuvent écouter la webdiffusion en direct sur le site Web de H2O Innovation, au www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible dans la section Investisseurs du site Web de la Société pendant 90 jours.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de H2O Innovation et sont assujettis à certains risques et incertitudes. Pour le détail de ces risques et incertitudes, veuillez vous reporter à la Notice annuelle de la Société datée du 26 septembre 2008 disponible sur SEDAR (www.sedar.com). H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus aux présentes.

À propos de H2O Innovation

Entreprise exclusivement dédiée au traitement de l’eau, H2O Innovation s’affirme en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des technologies propres et du développement durable. H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes intégrés de traitement de l’eau potable, de recyclage d’eau, de dessalement, d’assainissement des eaux usées et de traitement des eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, pharmaceutique, industriel, minier et énergétique. H2O Innovation compte environ 100 employés et dispose de huit places d’affaires dont deux usines de fabrication et d’assemblage au Canada et aux États-Unis. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu’à la bourse Alternext (MNEMO : ALHEO).

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

–30–

Source :
H2O Innovation inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignements :
Guillaume Ducharme
418-688-0170, poste 329
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com

Téléchargez ce communiqué au format PDF >

   

lundi 3 mai 2010   

H2O Innovation annonce qu’elle publiera ses résultats financiers du troisième trimestre 2010 le 11 mai 2010 et tiendra une conférence téléphonique et webdiffusion
Québec, le 3 mai 2010 – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce que ses résultats financiers du troisième trimestre 2010 seront publiés le mardi 11 mai 2010, vers 8h00 HNE.

H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique le jour même à 10h30 HNE afin de passer en revue ses résultats financiers du troisième trimestre 2010. La conférence débutera par une présentation de Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation, et d’Annie Lemieux, chef de la direction financière de H2O Innovation, et sera suivie d’une période de questions.

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible dans la matinée du 11 mai 2010 sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société.

Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Le numéro à composer est le 514-­392-9193 (région de Montréal) ou le numéro sans frais 1­-866­-226­-1793 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 514­-392­-9193.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l’appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion de la conférence téléphonique (version audio et diaporama), accessible par le site web de H2O Innovation à l’adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.

À propos de H2O Innovation
Forte de plus de 10 ans d’expérience dans les solutions de traitement de l’eau, H2O Innovation s’affirme en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des technologies propres et du développement durable en Amérique du Nord et à l’international. H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l’eau potable, de recyclage d’eau, de dessalement, d’assainissement des eaux usées et de production d’eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d’exploitation et d’entretien des systèmes de filtration membranaire et d’osmose inverse. H2O Innovation compte environ 100 employés et dispose de huit places d’affaires dont trois usines de fabrication et d’assemblage au Canada et aux États-Unis. H2O Innovation est également partenaire fondateur de H2O Innovation India, une coentreprise avec Chembond Chemicals de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu’à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d’informations sur H2O Innovation, visitez le site web de la Société à l’adresse www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

– 30 –

Source :
H2O Innovation inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignements :
Guillaume Ducharme
+1 418-688-0170 poste 329
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com

Téléchargez ce communiqué au format PDF >

Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

Consultez notre blogue >

   

mardi 11 mai 2010   

H2O Innovation annonce ses résultats du troisième trimestre 2010 : Ventes de 6,3 M$ – La Société met en place des initiatives de croissance et un programme de réduction des coûts de 1,25 M$
  • Ventes de 6,3 M$, contre 8,8 M$ pour la période correspondante de l’exercice 2009.
  • Marge brute à 25,4%, comparé à 26,4% pour la période correspondante de l’exercice 2009.
  • Perte d’exploitation de (1 269 539 $), comparé à un bénéfice d’exploitation de 268 446 $ pour la période correspondante de l’exercice 2009.
  • BAIIA à (980 271 $), comparé à 1 180 650 $ pour la période correspondante de l’exercice 2009 (incluant les effets d’une perte de change essentiellement non matérialisée).
  • Perte nette de (1 558 567 $), comparé à un bénéfice net de 684 423 $ pour la période correspondante de l’exercice 2009 (incluant les effets d’une perte de change essentiellement non matérialisée).
  • Fonds utilisés par les activités d’exploitation de (1 146 876 $), par rapport à une génération de fonds de 1 173 520 $ pour la période correspondante de l’exercice 2009.
  • La Société met en place un programme de réduction des coûts et de contrôle des dépenses dont l’objectif est de réduire d’approximativement 1,25 M$ les dépenses et coûts sur une base annuelle.
Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d’indication contraire.

Québec, le 11 mai 2010 – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice 2010. Au cours du trimestre, les résultats de H2O Innovation ont continué à ressentir l’impact de la récession, tandis que les ventes, la marge brute, le BAIIA et la perte nette de la Société ont affiché une tendance à la baisse comparativement à la période correspondante de l’exercice 2009. Le faible niveau d’investissements en équipements de la part de la clientèle cible de la Société – tant dans le domaine municipal qu’industriel – a occasionné une baisse significative des revenus tirés de la vente de systèmes. L’augmentation des revenus générés par la vente de services et produits consommables n’a pas suffi à compenser le faible niveau de revenus provenant des ventes de systèmes.

En réaction à ce ralentissement prolongé des ventes de systèmes, H2O Innovation a mis en place plusieurs initiatives de croissance visant à augmenter ses ventes de systèmes de traitement des eaux, tout en instaurant un programme de réduction des coûts et de contrôle des dépenses. Ces initiatives de développement des ventes incluent notamment la signature d’une entente de représentation commerciale avec 3M Purification et la création de la coentreprise H2O Innovation India Ltd. qui dessert les marchés indiens industriel, commercial et institutionnel – des marchés en pleine croissance. Selon la direction de la Société, les premiers effets positifs de ces initiatives sur les ventes commenceront à transparaître au cours des prochains trimestres. Conçu et lancé peu de temps après la clôture du trimestre, le programme de réduction des coûts et de contrôle des dépenses de la Société a pour objectif de réduire d’approximativement 1,25 M$ les dépenses et coûts sur une base annuelle. Le programme a été élaboré en prenant soin de conserver les ressources d’ingénierie et de ventes, essentielles à l’accroissement des ventes.


 


RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Période de trois mois terminée le 31 mars

Période de neuf mois

terminée le 31 mars

 

2010

2009

2010

2009

 

$CAN

$CAN

$CAN

$CAN

Ventes

6 312 349

8 797 872

21 806 201

23 893 338

Marge brute

25,4%

26,4%

26,1%

25,6%

Bénéfice (perte) d'exploitation

(1 269 539)

268 446

(2 342 816)

181 724

BAIIA

(980 271)

1 180 650

(2 035 869)

2 417 343

BAIIA hors gain (perte) de change non matérialisée

(824 132)

649 074

(1 122 127)

1 308 190

Bénéfice net (perte nette) pour la période et résultat étendu

(1 558 567)

684 423

(3 777 477)

1 002 300

Bénéfice net (perte nette) de base et dilué(e) par action               

(0,028)

(0,014)

(0,068)

   0.021

 Fonds générés (utilisés) par les activités d'exploitation     
 (1 146 8763)
 1 173 520
 (2 405 487)
 2 432 709

La marge brute du trimestre s’est élevée à 25,4%, en légère baisse comparé à la marge brute de 26,4% enregistrée lors de la période correspondante de l’exercice 2009. Toutefois, la marge brute du trimestre est en hausse notable lorsqu’elle est comparée à la marge brute de 22,1% enregistrée au précédent trimestre de l’exercice en cours. La réduction nominale de 2 242 990 $ de la marge brute est notamment le fait de la baisse des revenus tirés de la ventes de systèmes, conséquence de l’obtention d’un nombre insuffisant de contrats au cours des premiers mois de la récession. La réduction nominale des ventes de systèmes a contrebalancé l’augmentation des ventes de services et produits consommables qui, à l’inverse des ventes de systèmes, ont enregistré de bons résultats au cours du trimestre et affiché une croissance continue, trimestre après trimestre.

Le carnet de commandes de la Société s’élevait à 14,5 M$ au 31 mars 2010. Le carnet de commandes se compose uniquement de ventes de systèmes et d’équipements et n’inclut pas les ventes de services et produits consommables, qui ont représenté 43% des ventes totales de la Société pour le trimestre. Cette proportion exceptionnellement élevée est due au faible niveau de revenus tirés de la vente de systèmes durant le trimestre. Au cours des premier et deuxième trimestres de l’exercice 2010, les ventes de services et produits consommables représentaient respectivement 27% et 33% des ventes totales.

PROGRAMME DE RÉDUCTION DES COÛTS ET DE CONTRÔLE DES DÉPENSES
Prenant acte de la baisse des revenus provenant des ventes de systèmes, et dans le but de maintenir des marges élevées et de renouer avec un BAIIA positif, la Société a préparé un programme de réduction des coûts et de contrôle des dépenses dont l’objectif est de réduire d’approximativement 1,25 M$ les dépenses et coûts sur une base annuelle. L’implantation de ce programme a débuté peu de temps après la clôture du trimestre. La direction prévoit que les effets de ce programme se répartiront selon une proportion 40/60 entre des gains de productivité et une réduction des frais d’exploitation, de vente, administratifs et généraux. Il est prévu que les effets du programme commencent à se faire sentir au quatrième trimestre de l’exercice en cours, pour prendre pleinement effet lors de l’exercice 2011. Le programme comprend le gel des embauches, la réduction de la semaine de travail pour le personnel de production, des mises à pied ciblées, ainsi qu’une réduction des frais de déplacement et de salons commerciaux. Tous les procédés manufacturiers sont par ailleurs soumis à une analyse qui vise à identifer de nouvelles solutions d’efficacité opérationnelle, notamment dans les tâches à plus faible valeur ajoutée des procédés manufacturiers de la Société. Les fonctions d’exploitation, de ventes, administratives et générales feront également l’objet d’une étude approfondie visant à améliorer les processus d’affaires de la Société.

« Bien que le niveau de ventes enregistrées lors du troisième trimestre ait été faible, nous sommes encouragés par l’augmentation de notre marge brute par rapport au trimestre précédent. Le développement de notre pipeline de ventes, les solides initiatives de croissance que nous avons annoncées au cours du trimestre et maintenant le programme de réduction des coûts que nous mettons en œuvre – tous ces éléments sont des facteurs clés qui nous permettront d’orienter la Société vers des résultats positifs, ce qui est notre priorité numéro un », a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation inc.

FAITS SAILLANTS
Plus de 5,8 M$ de nouveaux contrats décrochés au cours du trimestre pour des systèmes de traitement des eaux
Au cours du trimestre, H2O Innovation a décroché plus de 5,8 M$ de nouveaux contrats pour des systèmes et équipements de traitement des eaux. Ce qui représente une augmentation de 38% par rapport à la valeur des contrats décrochés lors du deuxième trimestre de l’exercice en cours et une augmentation de 115% comparativement au premier trimestre du même exercice. Ces contrats se traduiront en revenus au cours des prochains trimestres. Au début de la récession, dès les premiers signes du fort ralentissement des ventes industrielles de systèmes, la direction a réaffecté une partie de ses équipes industrielles de ventes et d’ingénierie au service du secteur municipal, ce qui a permis à la Société de couvrir de nouvelles régions des États-Unis au niveau municipal. Cette réaffectation a été un facteur déterminant dans l’obtention de contrats pour la fourniture de deux systèmes intégrés d’ultrafiltration et d’osmose inverse dans des usines municipales de traitement des eaux situées au Dakota du Nord, les premières ventes municipales d’envergure de H2O Innovation dans le Midwest américain. La direction estime que la signature de ces contrats – tout comme la tendance positive dans l’obtention de nouveaux contrats – sont des signes du regain de croissance du secteur municipal.

« Grâce aux initiatives mises en place au cours du trimestre, et grâce au travail et au dévouement de toute notre équipe, nous restons résolument axés sur l’accroissement de nos ventes de systèmes en Amérique du Nord et en Inde. Au cours des semaines et des mois à venir, il appartiendra à tous les employés de H2O Innovation d’intensifier leurs efforts parallèlement à la mise en place de notre programme de réduction des coûts et de contrôle des dépenses. Notre objectif commun est de remettre promptement H2O Innovation sur la voie de la croissance rentable », a conclu Frédéric Dugré.

Élargissement au Canada de l’entente de représentation commerciale avec 3M Purification
Annoncée le 20 janvier 2010, cette entente de représentation commerciale voit 3M Purification représenter la gamme complète de solutions sur mesure de traitement des eaux (systèmes et produits consommables) de la Société sur les marchés américains du pétrole & du gaz et de l’assemblage automobile. Le 25 mars 2010, soit deux mois plus tard, l’entente initiale avec 3M Purification a été élargie aux mêmes marchés canadiens. Des deux côtés de la frontière, des ressources de 3M Purification et H2O Innovation travaillent de concert pour développer un pipeline de ventes auprès des clients actifs de 3M Purification. Cette entente apporte à la Société une force de vente nombreuse et réputée, une visibilité accrue et une plus grande crédibilité dans deux segments de marché majeurs de l’industrie du traitement des eaux industrielles en Amérique du Nord.

Création de H2O Innovation India pour desservir les marchés indiens industriel, commercial et institutionnel
Le 1er février 2010, H2O Innovation a créé H2O Innovation India. Cette coentreprise dessert en systèmes de traitement des eaux et services de maintenance les marchés indiens industriel, commercial et institutionnel – des marchés en pleine croissance. Forte de l’assistance et du savoir-faire des ingénieurs de H2O Innovation, l’équipe de ventes et d’ingénierie de H2O Innovation India, composée de douze employés, s’active à conclure ses premières ventes sur le marché indien local. H2O Innovation India a pour objectif de générer des ventes annuelles comprises entre 5 M $CAN et 8 M $CAN au cours de ses trois premières années d’exploitation.

H2O Innovation India est par ailleurs susceptible de renforcer la compétitivité de la Société à l’échelle internationale en offrant la possibilité d’une fabrication indienne totale ou partielle des projets internationaux. La Société cherche également à optimiser sa chaîne d’approvisation nord-américaine et internationale en utilisant H2O Innovation India pour s’approvisionner à des coûts favorables en composantes et pièces clés.


ÉVÉNEMENT SUBSÉQUENT
H2O Innovation a poursuivi la mise en place d’initiatives de croissance après la fin du trimestre. Son unité d’affaires Professional Water Technologies a développé trois nouveaux nettoyants pour membranes visant les marchés de l’ultrafiltration et de la microfiltration membranaire, élargissant son offre de produits au-delà des solutions pour systèmes d’osmose inverse.

Le rapport financier du troisième trimestre est disponible sur le site de la Société (www.h2oinnovation.com) et sur le site de NYSE Euronext Alternext (www.alternext.fr). De plus, des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Conférence téléphonique et webdiffusion
H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui, mardi 11 mai 2010, à 10h30 HNE, afin de passer en revue les résultats financiers du troisième trimestre. La conférence débutera par une présentation de Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation, et d’Annie Lemieux, chef de la direction financière de H2O Innovation, et sera suivie d’une période de questions. Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible ce matin sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société.

Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Le numéro à composer est le 514-392-9193 (région de Montréal) ou le numéro sans frais 1-866-226-1793 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 514-392-9193.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l’appel en mode écoute seulement ou suivre en direct la webdiffusion de la conférence téléphonique (version audio et diaporama), accessible par le site web de H2O Innovation à l’adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d’autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l’analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l’estimation de montants qu’il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’utilisation des termes « s’attendre », « croire », « estimer » ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l’avenir d’une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 28 septembre 2009. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l’exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou de tout autre changement.

À propos de H2O Innovation
Forte de plus de 10 ans d’expérience dans les solutions de traitement de l’eau, H2O Innovation s’affirme en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des technologies propres et du développement durable en Amérique du Nord et à l’international. H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l’eau potable, de recyclage d’eau, de dessalement, d’assainissement des eaux usées et de production d’eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d’exploitation et d’entretien des systèmes de filtration membranaire et d’osmose inverse. H2O Innovation compte environ 90 employés et dispose de huit places d’affaires dont trois usines de fabrication et d’assemblage au Canada et aux États-Unis. H2O Innovation est également partenaire fondateur de H2O Innovation India, une coentreprise avec Chembond Chemicals de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu’à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d’informations sur H2O Innovation, visitez : www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

–30–

Source :
H2O Innovation inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignements :
Guillaume Ducharme
Directeur des communications et relations avec les investisseurs
+1 418-688-0170, poste 329
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com

Téléchargez ce communiqué au format PDF >

Téléchargez le rapport trimestriel >

Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

Consultez notre blogue >

   

mercredi 12 mai 2010   

Revue de presse des 11 et 12 mai 2010 Cliquez sur les liens suivants pour consulter une sélection des plus récents articles portant sur H2O Innovation publiés dans les médias généralistes et spécialisés :


Un régime pour H2O Innovation

Le Soleil (Québec) - 11 & 12 mai 2010
Version PDF>
Version Web >

H2O Innovation doit se serrer la ceinture / Compressions budgétaires chez H2O Innovation
Le Journal de Québec (Québec) - 11 & 12 mai 2010
Version PDF >
Version Web >

H2O Innovation: Perte au troisième trimestre / La récession a fait mal à H2O Innovation
La Presse Affaires (Montréal) - 11 & 12 mai 2010
Version PDF >
Version Web >

H2O Innovation va réduire ses coûts
Le Canal Argent - 11 mai 2010
Version Web >

À surveiller aujourd'hui
Le Canal Argent - 11 mai 2010
Version Web >

H2O Innovation: perte au 3e trimestre 09-10
VotreArgent.fr - 11 mai 2010
Version Web >

H2O Innovation: perte au 3e trimestre 09-10.
EasyBourse.com - 11 mai 2010
Version Web >

H2O Innovation : dans le rouge au T3
Boursier.com - 11 mai 2010
Version Web >

H2O Innovation : dans le rouge au T3
Bolsamania.fr - 11 mai 2010
Version Web >


Relire le communiqué publié le mardi 11 mai 2010 :
H2O Innovation annonce ses résultats du troisième trimestre 2010 : Ventes de 6,3 M$ - La Société met en place des initiatives de croissance et un programme de réduction des coûts de 1,25 M$

Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

Consultez notre blogue >

   

mardi 18 mai 2010   

H2O Innovation tient deux journées portes ouvertes à son usine de Ham-Nord pour présenter ses équipements destinés à l’industrie acéricole
Québec, le 18 mai 2010 – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société »), expert en filtration membranaire offrant des solutions complètes de traitement des eaux, a tenu vendredi et samedi derniers, les 14 et 15 mai, un événement « Portes ouvertes » à son usine de Ham-Nord dans la région des Bois-Francs pour présenter sa gamme de produits et équipements destinés aux érablières et à l’industrie acéricole.

Dans le décor de son magasin de vente récemment relooké et sous la direction de Rock Gaulin et Pierre Courtois, l’équipe de H2O Innovation dédiée aux équipements d’érablière a accueilli près de 200 visiteurs au cours des deux journées.



Les visiteurs ont pu effectuer une visite guidée de l’usine, recevoir des conseils sur le lavage des membranes et participer à des démonstrations de systèmes de filtration membranaire développés spécifiquement pour l’industrie acéricole : séparateurs (Concentrateur, Éconox et Supra), évaporateurs, pompes, tubulures, réservoirs, la membrane H2O 70-400, unique à H2O Innovation, ainsi que des solutions de lavage de membranes dont le tout nouveau Lavasol VII.

La membrane H2O 70-400 connaît un succès sans pareil dans l’industrie et, aux côtés des séparateurs et concentrateurs dont la performance est grandement prisée par leurs utilisateurs, a permis aux ventes de la division érablière de H2O Innovation d’atteindre un niveau record pour l’année en cours, en hausse de plus de 40% par rapport à l’année dernière.

Une notoriété grandissante dans le marché, l’ajout de représentants, le développement de nouveaux outils marketing et le lancement d’un site Web (erabliere.h2oinnovation.com) ont contribué aux récents succès de la Société dans cette industrie typiquement québécoise. La fabrication d’équipements de filtration membranaire pour érablières remonte à la fondation de l’entreprise.

À propos de H2O Innovation
Forte de plus de 10 ans d’expérience dans les solutions de traitement de l’eau, H2O Innovation s’affirme en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des technologies propres et du développement durable en Amérique du Nord et à l’international. H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l’eau potable, de recyclage d’eau, de dessalement, d’assainissement des eaux usées et de production d’eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d’exploitation et d’entretien des systèmes de filtration membranaire et d’osmose inverse ainsi qu’une ligne de produits spécifiquement destinés à l’industrie acéricole. H2O Innovation compte environ 90 employés et dispose de huit places d’affaires dont trois usines de fabrication et d’assemblage au Canada et aux États-Unis. H2O Innovation est également partenaire fondateur de H2O Innovation India, une coentreprise avec Chembond Chemicals de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu’à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d’informations sur H2O Innovation, visitez : www.h2oinnovation.com.

– 30 –

Source :

H2O Innovation inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignements :
Guillaume Ducharme
+1 418-688-0170 poste 329
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com

Téléchargez ce communiqué au format PDF >

Visitez le site web de la Division Érablière de H2O Innovation >


Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

Consultez notre blogue >

   

jeudi 5 mai 2011   

H2O Innovation annonce qu’elle publiera ses résultats financiers du troisième trimestre 2011 et tiendra une conférence téléphonique et webdiffusion le jeudi 12 mai 2011
Québec, le 5 mai 2011 – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce que ses résultats financiers du troisième trimestre 2011 seront publiés le jeudi 12 mai 2011, vers 8h00 HAE.

H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique le jour même à 10h30 HAE afin de passer en revue ses résultats financiers du troisième trimestre 2011. La conférence débutera par une présentation de la direction, et sera suivie d’une période de questions.

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible dans la matinée du 12 mai 2011 sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société.

Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel en composant le 514­392-1478 (région de Montréal) ou le numéro sans frais 1­877­461­2815 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 514-392-1478.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l’appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion (version audio et diaporama) à l’adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.

À propos de H2O Innovation
Forte de plus de 11 années d’expérience dans les solutions de traitement de l’eau, H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de production d’eau potable et d’eaux de procédés industriels, de recyclage d’eau, de dessalement et d’assainissement des eaux usées pour les marchés municipal, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d’exploitation et d’entretien des systèmes de filtration membranaire et d’osmose inverse. H2O Innovation compte environ 100 employés, sept places d’affaires dont trois usines au Canada et aux États-Unis et est partenaire fondateur de la co-entreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu’à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d’informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

– 30 –

Source :
H2O Innovation inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignements :
Guillaume Ducharme
+1 418-688-0170, ext. 329
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com

Téléchargez ce communiqué au format PDF
>

Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

Consultez notre blogue >

   

jeudi 12 mai 2011   

H2O Innovation annonce ses résultats du troisième trimestre 2011 – Hausse des ventes, de la marge brute et du BAIIA; réduction de la perte nette.
  • Ventes de 7,9 M $, contre 6,3 M $ pour la période correspondante de l’exercice 2010.
  • Marge brute à 33,0 %, contre 25,4 % pour la période correspondante de l’exercice 2010.
  • Bénéfice d’exploitation de 21 847 $, comparativement à une perte d’exploitation de (1 269 539 $) pour la période correspondante de l’exercice 2010.
  • BAIIA à 390 901 $, contre (980 271 $) pour la période correspondante de l’exercice 2010.
  • BAIIA ajusté à 486 770 $, contre (793 208 $) pour la période correspondante de l’exercice 2010.
  • Perte nette de (153 575 $), contre (1 558 567 $) pour la période correspondante de l’exercice 2010.
  • Les activités d’exploitation ont généré 93 065 $ de fonds, contre 795 107 $ pour la période correspondante de l’exercice 2010.
  • Le carnet de commandes atteint 22,9 M $, en hausse de 8,4 M $ ou 58 % comparativement à la période correspondante de l'exercice 2010 - son plus haut niveau en 2 ans et demi.
Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d’indication contraire.

Québec, le 12 mai 2011 – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre de l’exercice 2011, terminé le 31 mars 2011. Au cours du trimestre, H2O Innovation a enregistré 7,9 M $ de ventes, soit une hausse de 26 % par rapport aux 6,3 M $ enregistrés au trimestre correspondant de l’exercice précédent. En croissance constante depuis ces quatre derniers trimestres, les ventes de la Société ont atteint leur niveau le plus élevé en six trimestres. H2O Innovation a vu croître tous ses différents secteurs d’activité et marchés (systèmes de traitement d’eau, services et produits consommables, équipement d’érablière), ainsi que sa coentreprise indienne, H2O Innovation India. La marge brute du trimestre s’est élevée à un solide 33,0 %. Cette hausse des ventes et de la marge brute a permis à la Société d’enregistrer un bénéfice d’exploitation de 21,847 $, un BAIIA positif de 390 901 $ et un BAIIA ajusté positif de 486 770 $, tandis que ses activités d’exploitation ont généré des fonds positifs pour un deuxième trimestre consécutif.

« Au cours de ce troisième trimestre, tant nos revenus que notre marge brute et notre bénéfice d’exploitation ont augmenté. Nous avons également enregistré un BAIIA positif, et nos activités d’exploitation ont généré des fonds. Ce sont là des améliorations majeures par rapport à l’exercice fiscal précédent, et de solides avancées comparativement au trimestre précédent de l’exercice fiscal en cours. Les résultats de ce trimestre sont marqués par une croissance de tous nos secteurs d’activités et de tous nos marchés, qu’il s’agisse des ventes d’équipement et de systèmes ou des ventes de services et produits consommables, en Amérique du Nord comme à l’international. Nos résultats incluent également le premier apport significatif de notre coentreprise indienne, qui connaît elle aussi une croissance rapide de ses commandes et de ses revenus », a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation inc.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(Non vérifiés)

Période de trois mois terminée le 31 mars

Période de neuf mois terminée le 31 mars

2011

2010

2011

2010

 

$CAN

$CAN

$CAN

$CAN

Ventes

7 950 587

6 312 349

20 711 959

21 806 201

Marge bénéficiaire brute

33,0 %

25,4 %

31,6 %

26,1 %

Marge brute

2 625 933

1 603 062

6 536 607

5 680 641

Bénéfice (perte) d’exploitation

21 847

(1 269 539)

(844 467)

(2 342 816)

BAIIA

390 901

(980 271)

289 534

(2 035 663)

BAIIA ajusté (excluant perte de change non matérialisé(e) (nulle pour l’exercice 2011) et rémunération à base d’actions)

486 770

(793 208)

496 075

(1 064 460)

Perte nette pour la période

(153 575)

(1 558 567)

(1 345 398)

(3 777 477)

Bénéfice net (perte nette) de base et dilué(e) par action

(0,003)

(0,028)

(0,022)

(0,068)

Fonds générés (utilisés) par les activités d’exploitation

93 065

795 107

(2 628 840)

(2 787 161)


Les ventes pour le trimestre se sont élevées à 7,9 M $, comparativement à 6,3 M $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent, soit une augmentation de 26 % ou 1,6 M $. Pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2011, les ventes se sont élevées à 20,7 M $, comparativement à 21,8 M $ pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2010.

Pour un cinquième trimestre consécutif, la Société a obtenu plus de nouvelles commandes d’équipement et de systèmes qu’elle n’a enregistré de revenus de même nature. Les commandes d’équipement et de systèmes pour le trimestre se sont élevées à 7,8 M $, contre 5,8 M $ pour le troisième trimestre de l’exercice précédent. Ces nouvelles commandes portent à 22,9 M $ le carnet de commandes de la Société au 31 mars 2011 – une hausse majeure comparativement aux 14,5 M $ enregistrés au troisième trimestre de l’exercice 2010. Le carnet de commandes de H2O Innovation a également enregistré une augmentation de 7,8 M $ comparativement à son niveau de fin du deuxième trimestre de l’exercice 2011, qui était de 15,1 M $. Le carnet de commandes de la Société se compose uniquement de ventes d’équipement et de systèmes et n’inclut pas les ventes de services et produits consommables, mais inclut désormais le carnet de commandes de H2O Innovation India, proportionnellement à la participation de la Société dans la coentreprise indienne.

« Avec une augmentation constante de nos ventes de services et produits consommables, l’apport de H2O Innovation India, l’obtention récente de nouveaux contrats et un carnet de commandes d’équipement et de systèmes de 23 M $, nous sommes très bien placés pour atteindre la rentabilité sous peu. Nous nous attendons à ce que nos revenus et bénéfices continuent de croître au cours des prochains trimestres, soutenus par une demande toujours aussi forte en provenance de l’Ouest du Canada, du Québec et du marché industriel des États-Unis, ainsi que des secteurs minier et pétrolier & gazier. Les solides lignes d’affaires que nous avons développées commencent véritablement à montrer tout leur potentiel », a conclu Frédéric Dugré.

Au cours du trimestre, les activités de la Société ont généré une forte marge brute de 33,0 %, soit une augmentation notable de 1,0 M $ comparativement au trimestre correspondant terminé le 31 mars 2010, qui affichait une marge brute de 25,4 %. Cette hausse a été favorisée par une proportion élevée de revenus provenant des ventes de systèmes industriels par rapport aux systèmes municipaux dans la composition des revenus de ce trimestre, ainsi que par un niveau élevé de ventes d’équipement destiné à l’industrie acéricole et de services et produits consommables. Pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2011, la marge brute s’est élevée à 31,6 %, soit une hausse de plus de cinq points de pourcentage comparativement aux 26,1 % enregistrés pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2010.

Pour ce trimestre, H2O Innovation a enregistré un bénéfice d’exploitation de 21 847 $, ce qui renverse la tendance de la période correspondante de l’exercice précédent, qui affichait une perte d’exploitation de (1 269 539 $). Pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2011, la perte d’exploitation s’est élevée à (0,8 M $), contre (2,3 M $) pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2010.

À 2,1 M $, le niveau de frais d’exploitation, de vente, administratifs et généraux pour le trimestre était en baisse d’environ 298 000 $ comparativement au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2011, ces mêmes frais ont été réduits de plus de 615 000 $ comparativement à la période de neuf mois terminée le 31 mars 2010 – un résultat direct du programme de réduction des coûts initié par la Société.

Le BAIIA pour le trimestre a atteint 390 901 $, contre (980 271 $) pour la période correspondante terminée le 31 mars 2010. Pour ce même trimestre, le BAIIA ajusté de H2OInnovation (excluant la perte de change non matérialisée (nulle) et les rémunérations à base d’actions de (95 869 $)) a atteint 486 770 $ comparativement à (793 208 $) pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Au cours du trimestre, la Société a enregistré une perte nette de (153 575 $) ou (0,003 $ par action), contre (1 558 567 $) ou (0,028 $ par action) pour le troisième trimestre de l’exercice 2010. La perte nette pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2011 s’est élevée à (1 345 398 $) ou (0,022 $ par action), en baisse par rapport aux (3 777 477 $) ou (0,068 $ par action) enregistrés pour la période correspondante de neuf mois terminée le 31 mars 2010.

Développements récents – H2O Innovation India
Le 31 mars 2011 a également marqué la fin de la première année d’activité de la coentreprise indienne de la Société, H2O Innovation India. Au cours de cette première année d’activité, H2O Innovation India a enregistré 4,2 M $ de commandes d’équipement et systèmes de traitement d’eau pour des clients industriels indiens. Le carnet de commandes de H2OInnovation India – qui s’élève à 2,6 M $ pour des projets indiens seulement – est maintenant inclus dans le carnet de commandes de la Société, proportionnellement aux 49 % de participation de la Société dans la coentreprise.

H2O Innovation India, dont les bureaux de ventes, d’ingénierie et de service après-vente sont situés à Mumbai, a également inauguré depuis peu une usine de fabrication de 10 000 pi2 (930 m2) à proximité de Vadodara, État de Gujarat, Inde. Cette usine, dont la capacité manufacturière est équivalente à celle des usines de la Société situées à Ham-Nord, QC, et Minneapolis, MN, permet à H2O Innovation India d’assurer localement des services d’ingénierie de projet, ainsi que des opérations d’assemblage, de soudage, de programmation et de contrôle qualité, entre autres, tout en lui permettant notamment d’améliorer le contrôle de ses délais de livraison.

Contrats internationaux en Afrique du Nord et en Russie pour des clients du secteur de l’énergie et de la production d’électricité
Au cours du trimestre, H2O Innovation a obtenu des contrats internationaux auprès de clients du secteur de l’énergie et de la production d’électricité pour la fourniture de systèmes industriels de traitement de l’eau en Afrique du Nord et en Russie. La Société entend mettre à profit ces succès pour continuer à développer ses activités internationales tant dans la vente d’équipement et de systèmes que la vente de ses produits chimiques de spécialité pour systèmes de filtration membranaire.

Activités dans l’industrie acéricole : solides résultats & nouveau distributeur aux États-Unis
Les activités de H2O Innovation dans l’industrie acéricole ont enregistré de fortes ventes au cours du trimestre, alors que les producteurs se préparaient pour le début de la saison. La Société a également bénéficié, pour la première fois dans son histoire, de ventes additionnelles apportées par son premier distributeur de produits d’érablière aux États-Unis, au Vermont. Ce premier distributeur à l’extérieur du Québec a tenu, peu après la fin du trimestre, des portes ouvertes qui ont connu un grand succès, attirant plus de 1 300 visiteurs – et permettant à H2O Innovation d’obtenir plusieurs nouvelles ventes de systèmes d’osmose inverse sur le marché acéricole des États-Unis. Avec cet ajout, la Société compte maintenant sur un réseau de plus de 13 représentants commerciaux couvrant le marché acéricole.

États financiers des premier et deuxième trimestres de l’exercice 2011 amendés et redéposés
Dans ses précédents états financiers intermédiaires de l’exercice 2011, la direction a reflété les opérations étrangères de la Société comme étant intégrées. Au cours du troisième trimestre, elle a complété une analyse détaillée de la nature de ses opérations étrangères et de leur environnement. Suite à cette analyse, il apparaît que des changements notables sont survenus au cours du premier trimestre de l’exercice 2011. Les conclusions de cette analyse dictent qu’il est nécessaire de changer la méthode de conversion appliquée aux opérations étrangères. Ces changements notables incluent un programme de réduction des coûts, la fusion de bureaux et une réorganisation de la structure juridique et opérationnelle de la Société, qui apportent un degré important d’autonomie aux opérations étrangères de la Société. Les opérations étrangères ont donc été reclassées, passant d’intégrées à autonomes.

Les états financiers des filiales étrangères et de la coentreprise de la Société, considérées comme des entités autonomes, sont maintenant convertis à l’aide de la méthode du cours de clôture. Selon cette méthode, les actifs et les passifs sont convertis en dollars canadiens au taux de change prévalant à la date du bilan, et les bénéfices sont convertis en dollars canadiens au taux de change moyen sur la période. Les ajustements de conversion résultant des fluctuations du taux de change sont intitulés « Cumul des autres éléments du résultat étendu » dans la section relative aux capitaux propres. La conversion applicable aux entités canadiennes demeure inchangée.

Les ajustements résultant de la conversion appliquée aux filiales étrangères et à la coentreprise de la Société sont enregistrés sous l’intitulé « Cumul des autres éléments du résultat étendu ». Cette modification est appliquée de manière prospective à compter du 1er juillet 2010. Les états financiers intermédiaires des trimestres terminés les 30 septembre 2010 et 31 décembre 2010 ont été amendés en conséquence et redéposés; ils contiennent des informations sur les effets de ce changement comptable.

Les tableaux suivants présentent les changements les plus importants apportés aux états financiers des trimestres terminés les 30 septembre 2010 et 31 décembre 2010 :

Premier trimestre terminé
le 30 septembre 2010 -
Impact sur le bilan consolidé

 

Premier trimestre terminé
le 30 septembre 2010 -
Impact sur les résultats consolidés

ACTIF

 

 

DÉPENSES

 

Baisse des actifs à long terme

(381 190 $)

 

Baisse des dépenses

52 193 $

AVOIR DES ACTIONNAIRES

 

 

Baisse de la perte de change non matérialisée

129 294 $

Baisse du déficit

(182 207 $)

 

Baisse de la perte nette

182 207 $

Augmentation du cumul des autres éléments du résultat étendu

 

563 397 $

 

 

 

Impact net

381 190 $

 

 

 



Deuxième trimestre terminé
le 31 décembre 2010 -
Impact sur les bilans consolidés

 

Deuxième trimestre terminé
le 31 décembre 2010 -
Impact sur les résultats consolidés (période de trois mois)

ACTIF

 

 

DÉPENSES

 

Baisse des actifs à long terme

(1 046 532 $)

 

Baisse des dépenses

14 674 $

AVOIR DES ACTIONNAIRES

 

 

Baisse de la perte de change non matérialisée

92 614 $

Baisse du déficit

(289 495 $)

 

Baisse de la perte nette

 107 288 $

Augmentation du cumul des autres éléments du résultat étendu

1 373 128 $

 

 

 

Impact net

1 046 532 $

 

 

 



Deuxième trimestre terminé
le 31 décembre 2010 -
Impact sur les résultats consolidés (période de six mois)

DÉPENSES

 

Baisse des dépenses

67 587 $

Baisse de la perte de change non matérialisée

221 908 $

Baisse de la perte nette

289 495 $


Le changement comptable n’a eu aucun effet significatif sur les états financiers consolidés des flux de trésorerie de la Société pour les trimestres terminés les 30 septembre 2010 et 31 décembre 2010.

Conférence téléphonique et webdiffusion
H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui à 10h30 HAE afin de passer en revue ses résultats. La conférence débutera par une présentation de la direction, et sera suivie d’une période de questions. Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible ce matin sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société. Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel en composant le 514­392-1478 (région de Montréal) ou le numéro sans frais 1­877­461­2815 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 514-392-1478.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l’appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion (version audio et diaporama) à l’adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.

Le rapport financier du troisième trimestre est disponible sur le site de la Société (www.h2oinnovation.com), sur le site de NYSE Euronext Alternext (www.alternext.fr) et sur SEDAR (www.sedar.com). De plus, des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Énoncés prospectifs
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d’autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l’analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l’estimation de montants qu’il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’utilisation des termes « s’attendre », « croire », « estimer » ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l’avenir d’une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 21 septembre 2010. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l’exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou de tout autre changement.

À propos de H2O Innovation
Forte de plus de 11 années d’expérience dans les solutions de traitement de l’eau, H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de production d’eau potable et d’eaux de procédés industriels, de recyclage d’eau, de dessalement et d’assainissement des eaux usées pour les marchés municipal, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d’exploitation et d’entretien des systèmes de filtration membranaire et d’osmose inverse. H2O Innovation compte environ 100 employés, sept places d’affaires dont trois usines au Canada et aux États-Unis et est partenaire fondateur de la co-entreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu’à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d’informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

– 30 –

Source :
H2O Innovation inc.
www.h2oinnovation.com

Renseignements :
Guillaume Ducharme
+1 418-928-0234
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com

Téléchargez ce communiqué au format PDF >

Téléchargez le rapport trimestriel du 3e trimestre 2011 >

Téléchargez le rapport trimestriel amendé du 2e trimestre 2011 >

Téléchargez le rapport trimestriel amendé du 1er trimestre 2011 >

Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

Consultez notre blogue >


   

jeudi 19 mai 2011   

Revue de presse du 5 au 18 mai 2011 Cliquez sur les liens suivants pour consulter une sélection des plus récents articles portant sur H2O Innovation publiés dans les médias généralistes et spécialisés :


H2O Innovation: divise par dix sa perte nette trimestrielle

L'Express - 12 mai 2011
Version web >

H2O Innovation : 33% de marge brute au 3e trimestre
Challenges - 12 mai 2011
Version web >

H2O Innovation: divise par dix sa perte nette trimestrielle
Boursorama.com -12 mai 2011
Version web >

H2O Innovation : 33% de marge brute au 3e trimestre
Boursier.com - 12 mai 2011
Version web >



Quebec's H2O posts positive sales results
The Gazette (Montréal) - 14 mai 2011
Version web (en anglais) >

An investment theme awash with opportunity
The Globe and Mail - 5 mai 2011
Version web (en anglais) >

In Brief - Canadian-based H2O Innovation has reported...
Water Desalination Report - 10 mai 011
Version PDF (en anglais) >
Version web (en anglais) > http://waterdesalreport.com/ - abonnement requis

H2O Innovation narrows its Q1 loss to $153K; sales up $1.6 million
Winnipeg Free Press -12 mai 2011
Version web (en anglais) >


Relire le plus récent communiqué publié par H2O Innovation :
H2O Innovation annonce ses résultats du troisième trimestre 2011 – Hausse des ventes, de la marge brute et du BAIIA; réduction de la perte nette.

Consultez toutes les nouvelles des H2O Innovation >

Consultez notre blog >

   

jeudi 26 mai 2011   

Vikas Garud de H2O Innovation gagne le Prix de l'inventeur européen 2011

H2O Innovation est fière d'annoncer que Vikas Garud, ingénieur senior d’application et de procédé (Vista, CA), et son ancien collègue Ashok Gadgil de l’Université de Californie et du Lawrence Berkeley National Laboratory ont remporté le Prix de l’inventeur européen 2011 dans la catégorie Pays non-européens pour leur brevet « UV WaterWorks » – un système de désinfection par ultra-violets offrant une solution économique et facile à utiliser pour l’assainissement de l’eau.

 

Organisé par l’Office européen des brevets (EPO), le Prix de l’inventeur européen est reconnu comme étant la distinction européenne la plus prestigieuse dans le domaine; il récompense la créativité de tous les inventeurs qui, en utilisant leur compétences techniques, scientifiques et intellectuelles, contribuent de façon majeure à l’avancée technologique, à la croissance économique et à l’amélioration de la vie quotidienne des gens.

 

En collaboration avec la présidence hongroise du conseil de l’Union Européenne et la Commission européenne, l’EPO a récompensé jeudi dernier, le 19 mai 2011, ces inventeurs d’exception en leur décernant le prix de l’inventeur européen 2011 lors d’une cérémonie tenue à l’Académie des sciences de Budapest.



EIA 2011 Winners © European Patent Organisation All rights reserved

Ashok Gadgil et Vikas Garud (à gauche) lors de la cérémonie de remise des prix de l’EPO




Pour plus d’informations :


Le brevet « UV WaterWorks » a déjà reçu un très bon accueil aux États-Unis : prix de l’innovation technologique du magazine Discover en 1996 et inclusion dans des expositions permanentes sur l’histoire de la santé publique au National Museum of American History (à Washington DC) en 1997.


Un bel exemple de savoir à partager !



   

vendredi 4 mai 2012   

H2O Innovation annonce qu’elle publiera ses résultats financiers du troisième trimestre 2012 et tiendra une conférence téléphonique et webdiffusion le lundi 14 mai 2012

Québec, le 4 mai 2012 – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce que ses résultats financiers du troisième trimestre 2012 seront publiés le lundi 14 mai 2012.

H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique le jour même à 16h00 HAE afin de passer en revue ces résultats financiers. La conférence débutera par une présentation de la direction, et sera suivie d’une période de questions.

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible avant cette dernière dans l’après-midi du 14 mai 2012 sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société.

Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel en composant le numéro sans frais 1 800-820-0231 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 416-640-5926. Le code participant est le 2694744.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l’appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion (version audio et diaporama) à l’adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.

À propos de H2O Innovation 
Forte de plus de 12 années d’expérience, H2O Innovation fournit des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l’énergie et des mines. H2O Innovation conçoit des systèmes sur mesure pour la production d’eau potable, le recyclage d’eau, le dessalement, l’assainissement des eaux usées et la production d’eaux de procédés industriels, en plus d’offrir une gamme complète de produits chimiques de spécialité et consommables pour systèmes de filtration membranaire et d’osmose inverse. Comptant plus de 110 employés et disposant de sept places d’affaires en Amérique du Nord, H2O Innovation est partenaire fondateur de la coentreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) et la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO : ALHEO). Pour plus d’informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

– 30 –

Source :
H2O Innovation inc. 
www.h2oinnovation.com


Renseignements :

Guillaume Ducharme
+1 418.688.0170, poste 329
guillaume.ducharme@h2oinnovation.com 

Téléchargez ce communiqué au format PDF >

Consultez toutes les nouvelles de H2O Innovation >

Suivez-nous:

   


   

lundi 14 mai 2012   

H2O Innovation annonce ses résultats du troisième trimestre 2012 – Revenus en hausse de 43 % à 10,2 M $, BAIIA à 1,3 M $

La Société enregistre une charge de 7,6 M $
due à la dépréciation du goodwill et des actifs incorporels 

  • Revenus de 10,2 M $, contre 7,1 M $ pour la période correspondante de l’exercice 2011.
  • Marge brute à 26,4 %, contre 33,3 % pour la période correspondante de l’exercice 2011.
  • BAIIA1 à 1,3 M $, contre 0,4 M $ pour la période correspondante de l’exercice 2011. Hors variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles, BAIIA à 434 551 $.
  • Perte nette à (7,7 M $), contre (125 006 $) pour la période correspondante de l’exercice 2011.
  • Perte nette à (52 810 $) hors dépréciation du goodwill de (8,2 M $), dépréciation des actifs incorporels de (0,4 M $), variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles de 0,8 M $ et économie d’impôts différés de 0,2 M $, contre (125 006 $) pour la période correspondante de l’exercice 2011.
  • Les activités d’exploitation ont utilisé (424 814 $) de liquidités, contre 396 954 $ de fonds générés pour la période correspondante de l’exercice 2011. Avant variation du besoin en fonds de roulement, les activités d’exploitation ont généré 566 586 $ de liquidités pour la période, contre 346 024 $ pour la période correspondante de l’exercice 2011.

Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d’indication contraire. 

Québec, le 14 mai 2012 – H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société »), entreprise offrant des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l’énergie et minier, annonce aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre de l’exercice 2012. Les états financiers consolidés correspondants ont été établis conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS). Au cours du trimestre terminé le 31 mars 2012, les revenus de la Société ont connu une hausse significative de 43,4 %, passant à 10,2 M $ contre 7,1 M $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. H2O Innovation a enregistré une marge bénéficiaire brute de 26,4 % et a renoué avec le BAIIA1 positif, affichant un BAIIA à 1,3 M $ (434 551 $ hors variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles).

« Durant ce troisième trimestre de l’exercice 2012, nos revenus ont atteint le niveau record de 10,2 M $, ce qui représente le plus haut niveau de revenus trimestriels au cours de nos 12 ans d’existence et une nette augmentation de 43 % par rapport au troisième trimestre de l’an passé. Ayant débuté cet exercice 2012 avec notre plus haut carnet de commandes jamais enregistré, nous étions confiants que nos revenus allaient augmenter durant la deuxième moitié de l’exercice au fur et à mesure que nous progressions dans l’exécution de nos projets. Le fait d’avoir renoué avec un BAIIA positif et d’être à quelques pas seulement du bénéfice net, exception faite de la charge de dépréciation du goodwill et des actifs incorporels, est très encourageant », a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation inc.

La Société a également atteint un sain niveau de nouvelles commandes de systèmes et équipement de traitement d’eau pour le trimestre, à 6,0 M $. Ces nouvelles commandes ont maintenu le carnet de commandes de la Société à un niveau élevé, soit 28,1 M $ au 31 mars 2012. En termes de systèmes et d’équipement, le ratio nouvelles commandes sur revenus de la Société était proche de 1, à 0,9 pour le trimestre, et nettement supérieur à 1, à 1,48 pour les douze derniers mois, ce qui montre un sain renouvellement du carnet de commandes de la Société. Sur la base des revenus record de ce troisième trimestre et du niveau élevé auquel se situe le carnet de commandes après les neuf premiers mois de cet exercice financier, la direction continue de s’attendre à clore l’exercice avec des revenus record.


RÉSULTATS CONSOLIDÉS
Principales données financières

(non audités)

Périodes de trois mois terminées le 31 mars

Périodes de neuf mois terminées le 31 mars

2012

2011

2012

2011

$CAD

$CAD

$CAD

$CAD

Revenus

10 222 312

7 126 952

24 348 575

19 806 120

Bénéfice brut

26,4%

33,3%

24,8%

31,6%

Marge bénéficiaire brute

2 700 507

2 379 123

6 038 065

6 257 747

BAIIA(1)

1 284 053

369 211

815 626

257 724

Variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles

(849 502)

-

(849 502)

-

Dépréciation du goodwill

8 221 423

-

8 221 423

-

Dépréciation des actifs incorporels

378 728

-

378 728

-

Perte nette pour la période

(7 651 400)

(125 006)

(8 954 127)

(1 278 309)

Perte nette diluée et de base par action

(0,127)

(0,002)

(0,149)

(0,021)

 
(1) Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est une mesure du bénéfice excluant les charges financières – nettes, les impôts, l’amortissement et la dépréciation. La direction est d’avis que le BAIIA est une mesure couramment utilisée par les lecteurs d’états financiers afin d’évaluer la capacité d’une entreprise à générer des liquidités provenant de ses activités et à acquitter ses charges financières.

Les revenus provenant des ventes de systèmes et équipement de traitement d’eau ont augmenté de 79 % comparativement au troisième trimestre de l’exercice 2011. La seconde ligne d’affaires de H2O Innovation, consacrée aux produits chimiques de spécialité et autres consommables, a également augmenté durant le trimestre. Comparativement au trimestre correspondant de l’exercice 2011, les ventes de produits chimiques de spécialité et autres consommables ont affiché une hausse de 4 %, passant de 3,3 M $ à 3,5 M $.

Au cours du trimestre, l’unité d’affaires californienne de la Société, Professional Water Technologies, a lancé un nouveau produit antitartre haute performance, SpectraGuard™ 350. Ce nouveau produit a été conçu de manière à fournir un niveau plus élevé de protection et de contrôle sur les déchets inorganiques et colloïdaux dans les usines de réutilisation de l’eau et les usines de dessalement des eaux saumâtres par osmose inverse. Récemment certifié selon la norme 60 ANSI/NSF par la National Sanitation Foundation (NSF), SpectraGuard™ 350 est déjà utilisé dans une grande usine de réutilisation de l’eau en Arizona.

La nette croissance des revenus de H2O Innovation s’est également accompagnée d’une hausse de la marge bénéficiaire brute par rapport au trimestre précédent terminé le 31 décembre 2011. Les activités de H2O Innovation durant ce trimestre ont produit une marge bénéficiaire brute de 26,4 %, contre 22,2 % au trimestre dernier, lorsque cette marge avait été négativement affectée par une combinaison de plusieurs facteurs. Si la marge du trimestre n’est pas aussi élevée qu’il y a un an, lorsqu’elle avait atteint un niveau inhabituellement élevé alors que les revenus de systèmes et équipement étaient à leur plus bas, la direction estime que la marge bénéficiaire brute a progressé de manière positive pour atteindre un niveau raisonnable.

Les charges d’exploitation, frais de vente et frais administratifs sont restés relativement stables durant ce trimestre et correspondent aux niveaux prévus dans le budget. Les augmentations des frais de vente et administratifs ont pour la plupart été compensés par une diminution des charges d’exploitation. Face aux revenus plus élevés de ce trimestre, l’ensemble des charges d’exploitation, frais de vente et frais administratifs a représenté 21,4 % des revenus, contre 30,1 % pour l’exercice précédent, ce qui montre l’extensibilité du modèle d’affaires de la Société.

Le BAIIA pour le trimestre s’est élevé à 1,3 M $, contre 369 211 $ pour la période correspondante terminée le 31 mars 2011. La juste valeur des contreparties conditionnelles a été réduite sur la base des ventes réelles et prévisionnelles de certains équipements en eaux usées et cette réduction a eu un effet positif de 0,8 M $ sur le BAIIA du trimestre. Sur la base des douze derniers mois, en comparant les périodes du 1er avril au 31 mars terminées en 2011 et 2012, le BAIIA a progressé de (527 094 $) à 707 947 $.

« Au début de l’exercice 2012, nos objectifs étaient de poursuivre la croissance de l’entreprise et de la conduire jusqu’à un BAIIA positif. Alors qu’il nous reste tout juste un trimestre avant la fin de l’année, le BAIIA positif de ce trimestre et le progrès enregistré durant les neuf premiers mois de cet exercice sont encourageants et montrent que nous sommes engagés dans la bonne voie. Grâce à des revenus plus élevés, nous avons tiré profit de l’extensibilité de notre modèle d’affaires pour générer un BAIIA positif et nous rapprocher d’un bénéfice net, sans avoir besoin d’ajouter des ressources ou d’augmenter nos charges », a conclu Frédéric Dugré.

Charge de dépréciation du goodwill et dépréciation des actifs incorporels
Au cours du troisième trimestre de l’exercice 2012, la Société a effectué son test de dépréciation annuel du goodwill et procédé à la réévaluation de la valeur comptable de son goodwill lié en grande partie aux acquisitions d’Itasca Systems, Inc. en juillet 2008 et de Wastewater Technology Inc. en avril 2008. Deux facteurs sont à l’origine de la réévaluation par la Société de la valeur comptable de son goodwill lié aux deux acquisitions susmentionnées. Premièrement, la baisse prolongée de ses ventes de systèmes et équipement dans le secteur de la production d’éthanol, et deuxièmement le niveau de ventes moins élevé de ses systèmes brevetés Bio­Wheel™ et Bio-Brane™ dans le secteur municipal américain par le biais de son réseau de représentants.

Au 31 mars 2012, la Société a révisé les valeurs comptables de ses actifs incorporels et déterminé que certains actifs incorporels relatifs à l’unité génératrice de trésorerie « États-Unis » n’étaient plus utilisés et ne généraient pas de flux de trésorerie matériels. En conséquence, la Société a évalué la valeur recouvrable de ces actifs incorporels à une valeur nulle. La perte de valeur des actifs incorporels est due à la baisse prolongée de ses activités dans le secteur de la production d’éthanol.

Ces réévaluations ont entraîné une baisse respective de 8,2 M $ et 0,4 M $ de la juste valeur du goodwill et des actifs incorporels, ce qui a augmenté la perte nette pour le trimestre. La perte nette pour le trimestre s’est élevée à 7,7 M $ ou (0,127 $ par action), incluant la perte non-monétaire de 7,6 M $ relative à la dépréciation du goodwill, à la dépréciation des actifs incorporels, à l’économie d’impôts différés et à la variation de la juste valeur des contreparties conditionnelles, contre (125 006 $) ou (0,002 $ par action) pour le troisième trimestre de l’exercice 2011.

Après la clôture du troisième trimestre, la Société a réaligné sa stratégie de ventes pour les systèmes Bio­Wheel™ et Bio-Brane™. Désormais, elle cible principalement les ventes de systèmes conteneurisés pour les municipalités ayant de petits débits à traiter et les clients industriels (par ex. : camps de travailleurs et campements en régions éloignées), deux segments dans lesquels sa technologie performante est hautement différenciée et pourrait s’établir comme solution préférée. Si les ventes de systèmes et équipement auprès des producteurs d’éthanol restent limitées, la Société conserve un bon niveau d’implication et d’activités dans le secteur de la production d’éthanol, offrant à une importante base de clients ses produits chimiques de spécialité et autres consommables.

Conférence téléphonique & webdiffusion
H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui, lundi 14 mai, à 16h00 HAE afin de passer en revue ces résultats financiers. La conférence débutera par une présentation de la direction, et sera suivie d’une période de questions.

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible avant cette dernière cet après-midi sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société.

Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel en composant le numéro sans frais 1 800-820-0231 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 416-640-5926. Le code participant est le 2694744.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l’appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion (version audio et diaporama) à l’adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.

Le rapport financier du troisième trimestre est disponible sur www.h2oinnovation.com et sur le site de NYSE Euronext Alternext (www.alternext.fr). Des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Énoncés prospectifs
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d’autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l’analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l’estimation de montants qu’il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’utilisation de termes tels que « anticiper », « si